Comment passer l'aspirateur dans une piscine hors terre, semi-creusée ou creusée
Passer l’aspirateur dans la piscine, que ce soit en début de saison ou pour l’entretien régulier, est relativement simple. Il faut cependant savoir comment faire afin de procéder de façon optimale. En effet, il est important de garder votre piscine bien propre, sans déchets ou débris au fond de l’eau, afin d’avoir une eau plus saine et plus sécuritaire à la baignade.
Les différentes composantes requises sont une perche télescopique, une tête d’aspirateur, un boyau pour brancher le tout et une plaque d’aspirateur à déposer sur l’écumoire. Le branchement se fait sur l’écumoire, d’où vient la succion. Il faut donc fermer le drain de fond. Chaque fois que vous manipulez la valve 3 voies, il faut éteindre le moteur et mettre le drain en position « Fermer ». Si vous avez une piscine hors terre, la valve 3 voies se situe à la sortie de l’écumoire. Il faut diriger la flèche « Close » vers le tuyau de drain de fond. Si vous avez une piscine creusée ou semi-creusée, vous trouverez cette valve à l’entrée de la pompe. Vous devez fermer le drain de fond de la même manière afin de laisser l’écumoire faire son travail d’aspiration.
Ensuite, allumez le moteur pour remettre le système en fonction. Installez l’embout amovible du tuyau sur la tête d’aspirateur pour obtenir davantage de souplesse dans vos mouvements lorsque vous nettoierez la piscine. Puis, glissez l’aspirateur dans l’eau, en insérant l’ensemble du tuyau. Remplissez le tuyau en positionnant l’embout fixe devant le retour d’eau. Vous verrez alors des bulles sortir de la tête d’aspirateur. Lorsqu’il n’y a plus de bulles, cela signifie que le tuyau est bien rempli et qu’il n’y a pas d’air à l’intérieur. C’est le moment de le brancher sur la plaque d’aspirateur que vous allez ensuite déposer dans l’écumoire, par-dessus le panier. Ce dernier amassera les gros déchets et évitera d’obstruer le filtreur.
Si vous procédez à un entretien régulier de votre piscine, tout est prêt pour commencer! Si vous êtes en grand ménage du printemps et que la piscine est très sale, il faut passer l’aspirateur en mode « Waste ». Cette technique permet de déjouer le système de filtration pour éviter de l’encrasser en envoyant l’eau sale directement à la rue. Lors de cette manœuvre, vous perdrez beaucoup d’eau en peu de temps. Assurez-vous donc que le niveau d’eau de la piscine est très élevé. Le niveau d’eau doit toujours atteindre au moins la hauteur de l’écumoire. S’il descend sous cette dernière lorsque vous envoyez l’eau à la rue, arrêtez tout de suite les procédures, remontez le niveau d’eau et recommencez par la suite. Une bonne manière de faire descendre le niveau d'eau le moins rapidement possible est de laisser le boyau d'arrosage ouvert dans la piscine lorsque vous passerez l'aspirateur.
Pour envoyer l’eau à la rue, utilisez un tuyau de backwash. Si vous avez un filtreur à cartouche, branchez le tuyau de backwash sur la sortie de la pompe. D’un côté, vous avez la tuyauterie qui amène l’eau au système de filtration et de l’autre, vous pouvez brancher le tuyau. Si vous avez un filtreur au sable, le branchement se fait directement sur la tête de filtreur. Il faut éteindre le moteur de la pompe et placer la poignée du filtreur en position «Waste » (Égout). Si vous avez un filtreur à cartouche, assurez-vous que la flèche qui indique la position «Fermer» se trouver en direction du système de filtration afin de bloquer le passage de l'eau vers celui-ci et qu'elle se dirige directement vers la rue. Lorsque vous ouvrirez le moteur de la pompe, l’eau commencera à s’écouler rapidement.
Lorsque vous avez terminé, que ce soit pour l’entretien régulier ou pour le grand ménage en mode «Waste » (Égout), éteignez le tout, débranchez et remettez la poignée en mode « Filtration » si vous étiez en mode «Waste » (Égout).
Voilà! Vous pouvez à présent profiter de votre piscine toute propre!
🧪 Ayez vos bandelettes d’analyse sous la main
Avant de commencer tout ajustement, il est important de vous munir de bandelettes d’analyse pour spa. Il suffit de tremper la bandelette dans l’eau pendant quelques secondes, puis de comparer les couleurs aux indications du contenant. Vous pourrez ensuite interpréter chaque résultat à l’aide des sections suivantes.
1. Alcalinité totale : le pilier de l’équilibre
L’alcalinité est la première mesure à vérifier. Elle agit comme un tampon pour stabiliser le pH. Une alcalinité mal ajustée entraîne des fluctuations constantes du pH.
- Valeur idéale : entre 100 et 150 ppm.
- Conseil : Toujours ajuster l’alcalinité AVANT de corriger le pH.

2. pH : le cœur de l’équilibre chimique
Le pH détermine si votre eau est acide ou basique. Un pH mal balancé peut endommager les équipements, irriter la peau ou réduire l’efficacité du chlore/brome.
Valeur idéale : entre 7,2 et 7,6.

3. Désinfectant – Chlore ou Brome : pour une eau pure
Le désinfectant tue bactéries et algues. L’un ou l’autre peut être utilisé, mais il est important de ne pas les mélanger.
Valeurs cibles :
- Chlore : 1 à 3 ppm.
- Brome : 2 à 4 ppm.
🔄 Ne jamais appliquer un traitement choc sans tester et ajuster d’abord l’alcalinité et le pH.


Désinfectant trop bas
Désinfectant trop élevé
Vous devez enlever une quantité d'eau et remplacer par de l'eau fraîche.
4. Dureté calcique : éviter l’eau corrosive ou entartrante
La dureté mesure le niveau de calcium dans l’eau. Une eau trop douce devient corrosive, une eau trop dure entraîne des dépôts calcaires.
- Valeur cible : 100 à 200 ppm.
💡 À surveiller particulièrement dans les régions où l’eau municipale est naturellement douce.

Dureté calcique trop élevée
Vous devez enlever une quantité d'eau et remplacer par de l'eau fraîche.
Dureté calcique trop basse
5. Stabilisateur (Acide cyanurique) : protéger le chlore du soleil
Le stabilisateur agit comme un « écran solaire » pour votre chlore. Sans lui, il se dégrade rapidement sous les rayons UV.
- Valeur idéale : entre 30 et 50 ppm.
⚠️ Trop de stabilisateur peut nuire à l’efficacité du chlore : testez régulièrement.

Stabilisateur trop élevée
Vous devez enlever une quantité d'eau et remplacer par de l'eau fraîche.
Stabilisateur trop bas
Le chlore/brome pour spa contient déjà un stabilisant ; il est donc inutile d’en ajouter. Il suffit de vérifier son taux de temps à autre.
Poussz vos connaissances plus loin avec nos trucs et conseils
🧪 Astuce : testez souvent, ajustez précisément
Munissez-vous d’une trousse de test complète ou de bandelettes d’analyse multi-paramètres Trévi pour suivre ces cinq aspects. Nos experts en succursale peuvent aussi analyser votre eau gratuitement en magasin et vous proposer un plan personnalisé.
Cours d'entretien en succursale
Apprenez comment entretenir votre piscine auprès de nos experts en magasin.
Prêt pour plus d'astuces ?
Consultez notre guide d'entretien pour apprendre comment prolonger la durée de vie de votre piscine et en maintenir la qualité tout au long de la saison.